Actualité

Dans Actualité

Masculinité toxique : comment la reconnaître ?

Le 05/12/2024

La masculinité toxique est une notion relativement récente. Elle est associée à des comportements et une façon de penser qui entraînent des conséquences néfastes pour l’entourage, notamment les femmes, de celui qui embrasse ces idées. Mais aussi pour lui-même. Voici quelques éléments pour mieux la repérer.

Dans Actualité

Réinventer la masculinité : les générations futures relèveront-elles le défi ?

Le 30/11/2024

De jeunes hommes interrogent les codes de la masculinité et essaient de les réinventer à leur manière. C'est l'objet de la chronique de la journaliste Elena Scappaticci, dans l'émission de Mathilde Serrell "Un monde nouveau".

Dans Actualité

Dans la tête des hommes : qu'est-ce que la masculinité toxique ?

Le 28/11/2024

Dans de nombreuses sociétés, partout dans le monde, on s'attend à ce que les hommes soient durs et maîtres de la situation. Ces comportements sont considérés comme spécifiquement "masculins" et même positifs. Pourtant, lorsque la fermeté, le mépris du danger et le désir de contrôle se font au détriment de la tolérance, de la compassion et des comportements équitables, les choses deviennent rapidement négatives.

Après lecture de la vidéo, Intéressez-vous aux commentaires qui donnent idée des réactions provoquées.

Dans Actualité

Le sentier étroit de la masculinité

Le 26/11/2024

On attend des garçons qu’ils soient différents de leurs aînés : plus ouverts, plus sensibles, plus respectueux et plus aptes à exprimer leurs émotions. Soutient-on suffisamment leur transformation ?

Dans Actualité

Sean Penn : «Être pour les femmes n'implique pas d'en devenir une»

Le 20/11/2024

L'acteur et cinéaste américain a défendu ces derniers jours dans la presse britannique la compatibilité entre féminisme et masculinité.

Dans Actualité

Des testicules en argile à l’arrière des SUV pour dénoncer « la masculinité débridée »

Le 19/11/2024

Violences routières : des testicules en argile à l’arrière des SUV pour dénoncer « la masculinité débridée »