Je fais de l'humour en société

Le 25/10/2024

Dans Réflexions

Je suis un homme qui tient sa place en société. J’aime me sentir exister, je parle haut et fort. Pour me donner encore plus d’importance, j’ai tendance à essayer de mettre les rieurs de mon côté. Quand je fais de l'humour, Je n’ai plus de limite. Être au centre de l'attention obscurcit mon discernement. Je fais rire aux dépens des autres, y compris celui des personnes qui me tiennent le plus à cœur...

Les dégâts sont considérables. Mes victimes sont les seules à voir le coup s’abattre et elles ne peuvent se défendre sans passer pour « celle ou celui qui ne comprend pas la plaisanterie ». Alors qu’ils sont en droit d’attendre de moi bienveillance et empathie, ces proches ne reçoivent que de petits coups qui blessent jusqu’à, peu à peu, détruire la confiance.
Si je ne veux pas finir par les perdre, je dois me poser la question. Ai-je bien mesuré ce que m’apporte ce vilain petit jeu au regard de ce que je pourrais y perdre ? Qu’est-ce qui me fait croire que pour exister, je doive marcher sur les autres ? Est-ce que je ne profite pas de mon statut d'amuseur pour régler mes comptes, pour faire payer en douce la rancœur et le ressentiment accumulés vis-à-vis d’eux ?
À un moment ou un autre, je devrais faire un choix. Sur un plateau de la balance, le sentiment fugace de me sentir au-dessus des autres. Si j'essaye de vraiment percevoir ce que je ressens, j’y verrai la solitude qui m'entoure déjà. Sur l’autre plateau se trouve l'amour. Sans avoir à beaucoup chercher, Je sais que c’est lui qui m'a procuré les moments les plus bouleversants et intenses de ma vie.
À moi de m’en rendre compte, de choisir l’amour et de faire le travail nécessaire pour mettre fin à ce comportement que je déteste déjà… 
 

Humour société