On ne se comprend pas…

Le 08/11/2024

Dans Réflexions

je me rappelle les années passées à ne pas comprendre ou à déformer ce que me disait mon épouse. « Pourras tu réparer cette étagère ?» se transformait en « il faut le faire tout de suite ». « As-tu fini ? » me laissait imaginer que je n’avais pas fait assez vite. « Est-ce que tu vas bien ? » cachait probablement un jugement !?
Evidemment, le plus souvent je réagissais mal, rendant notre communication très difficile.

 

Il m’a fallu du temps pour comprendre et accepter que je portais la plus grande part de responsabilité dans cette situation. Il m’a fallu encore plus de temps pour aller chercher ce qui me poussait, sans que je m’en rende compte, à déformer tout ce que je recevais de mon épouse. Il s’agissait d’un posture de défense et de déni face à d’éventuels risques de la perdre. Il s’agissait de la culpabilité de ne pas être comme je devais être pour mériter l’amour de mes parents et par extension… Le sien. Il s’agissait d’une enfance dans laquelle mes parents m’avaient appris à être toujours sur mes gardes, à attendre d’où viendrait le prochain coup…
Ma vie et ma relation ont changé du tout au tout quand j’ai pris la responsabilité de ce comportement et que je me suis mis au travail pour comprendre ses origines. Le retour sur investissement a été incomparable, autant dans notre relation que pour le surcroît d’estime que je me suis apporté…

Couple